la confiance violée

La confiance violée

Baccalauréat est un drame du réalisateur roumain Cristian Mungiu réalisé en 2016.

« Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille… »

Le film nous a d’abord paru terriblement ennuyeux parce que les scènes sont répétitives. Toujours les mêmes personnages à l’écran et une certaine prévisibilité quant aux évènements qui s’enchaînent… De plus, sa longueur : 2h06 min pour une intrigue somme toute assez simple nous a épuisés…

Ensuite, l’absence de lumière ou le « gris » de l’image trop sombre nous a maintenus dans un climat malsain et qui nous a mis mal à l’aise.

De même que les mensonges, les tricheries, la manipulation et la corruption nous ont refroidis : le père tient un discours d’honnêteté à sa fille, discours que lui-même ne respecte pas !

Aussi, l’extrême prévoyance du père, son dirigisme dans la conduite de la vie de sa fille et les liens fusionnels qu’il entretient avec elle nous ont paru augmenter ce climat délétère.

Enfin, nous avons trouvé la mise en scène exagérée : par certains côtés, les acteurs sur jouent, notamment, Eliza  dans la scène de l’interrogatoire au commissariat.

4 mois 3 semaines et 2 jours : c’est le temps que nous a semblé durer le film ! Un temps infini…

 

Article rédigé collectivement  par Christopher, Emmanuel, Isaac, Lassana, Lucas.D, Damien, Boubacar, Silvério, Ervin, William, Hamza, Warren, Robin, Mathieu, Jimmy, Lucas.T, Keny.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s